Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Trotteuse
26 décembre 2012

Le Piton de la Fournaise : voyage inoubliable à travers l'enclos du volcan

Lorsque l'on s'y promène en dehors de périodes éruptives, on a du mal à croire qu'il s'agit d'un des volcans les plus actifs au monde. Ainsi, s'est-il réveillé très souvent ces dernières années. Mais c'est un volcan "rouge", c'est à dire effusif, qui émet de la lave incandescente. Ses éruptions sont donc peu dangereuses car assez prévisibles. Le Piton de la Fournaise est constamment sous haute surveillance. On peut donc sans aucune crainte s'approcher de ses cratères et marcher sur les laves solidifiées, dans cet univers minéral si fascinant.

C'est ce que nous avons fait mardi 25 décembre, jour de Noël. Impressionnant.

11 km - 5 heures de marche - altitude au sommet 2510 m 

Panorama sur la Rivière des Remparts :

P1180380

La Plaine des Sables, paysage quasi lunaire :

100_2620

On remonte ensuite au milieu d'anciens cratères aux formes torturées, jusqu'à l'ultime rempart, le Pas de Bellecombe à 2311 m, où l'on stationne la voiture.

 

Depuis le balcon, on a une vue sur le cône du Piton de la Fournaise qui culmine à 2631 m d'altitude avec, à ses pieds, le petit cratère rouge du Formica Léo :

P1180427

P1180497

Et c'est parti pour 5 heures de marche.

100_2679

La météo change très rapidement. On est passé du soleil aux nuages, du sec à la bruine, du chaud au froid, de la visibilité à la purée de pois.

Mais on a vu le cratère, et ça c'est quelque chose de géant dans tous les sens du terme :

P1180478

L'ascension au volcan est physique. On marche sur de la lave solidifiée et ça grimpe fort par moment. Mais quelle satisfaction de l'avoir fait ! Ca vaut vraiment le coup. Les paysages sont superbes. On a l'impression d'être sur une autre planète. 

Le retour est physique aussi et l'ascension des 400 marches de la fin pour gravir la falaise qui remonte de l'enclos et retourner au parking c'est la cerise sur le gâteau : si t'es pas assez fatigué par tes 5 heures de marches, ça finit de t'achever !!!!

100_2766

 Fiers de l'avoir fait ce volcan !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 26 158
Publicité