Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Trotteuse
26 décembre 2012

La route du volcan

Après la traversée de paysages d'alpages, mélange de fermes et de pâturages, la route grimpe en lacets vers le volcan, à travers une forêt de cryptomerias. Premier arret au belvedere du Nez du Boeuf pour un magnifique panorama sur la rivière des remparts. Plus loin le cratère Commerson, petit cratere explosif (qui produit des cendres et fumées ardentes) éteint depuis des milliers d'années. Après la Plaine des Remparts, c'est la découverte de la Plaine des Sables, paysage quasi lunaire de scories rouges et noires (morceaux de lave poreux, projetés et ensuite refroidis, hérissés de pointe). On remonte ensuite au milieu d'anciens cratères aux formes torturées jusqu'à l'ultime rempart du Pas de Bellecombe.

 

Volcan : la marche dans l'enclos se fait sur toutes sortes de laves, cordées, scoriacées, ou en grattons. Le sentier est balisé de marques blanches rapprochées car le brouillard est très fréquent et peut égarer le marcheur imprudent.

Au pied du volcan, la Chapelle de Rosemont est un tumulus creux de laves aux couleurs vives. E, 1791, Patu de Rosemont participa à la première expédition dans l'enclos et donna son nom à ce refuge naturel.

Pas de Bellecombe : seul passage pour descendre dans l'enclos

L'ascension de plus de 400 m parmi les enchevêtrements de laves est particulièrement éprouvante.

La Plaine des Sables est un effondrement géologique (caldeira) comblé par des scories rougeâtres consécutives à l'éruption du Piton Chisny (premier cratère devant la Fournaise). Cet endroit est un dépaysement complet pour le visiteur qui, en qq km passe de la foret primaire aux pâturages verdoyants, à cet univers minéral et lunaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 26 155
Publicité