Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Trotteuse
27 novembre 2018

Qatar - Zekreet péninsule

Cette fois, c'est vers l'ouest du Qatar que nous avons mis le cap. Direction Zekreet desert.

Capture001

Ce désert-là n'a pas de dune. Il est plat et rocailleux, mais il faut impérativement un véhicule 4x4 pour s'y aventurer et un bon GPS car il n'y a pas de route. C'est parti !

Capture002

 

Au beau milieu de ce désert, le sculpteur Richard Serra a installé une surprenante oeuvre composée de 4 immenses plaques d'acier de quatorze mètres de hauteur chacune et il l'a appelée EAST-WEST / WEST-EAST. 

 EAST WEST (1)

EAST WEST (9)

EAST WEST (10)

EAST WEST (3)

 En continuant un peu plus loin, on arrive à "Film City", un petit fort qui a servi de décor à un film local.

film city (1)

 film city (3)

film city (2)

film city (5)

 

 Puis on arrive à "Mystery Village", probablement d'anciennes habitations troglodytiques :

mystery village (1)

mystery village (2)

mystery village (3)

Au milieu de toute cette étendue désertique où il n'y a pas âme qui vive à des kilomètres à la ronde, nous apercevons, parmi de petites touffes de buissons, des tâches blanches. En nous approchant, nous constatons que ce sont des oryx.  Nos premiers oryx à l'état sauvage !

ORYX (2)

ORYX (1)

 

Publicité
Publicité
26 novembre 2018

Qatar - En 4×4 dans les dunes du désert

Cap au sud

Maintenant, voici une autre facette du Qatar, loin des lumières et de l'effervescence de Doha : le désert. 

Nous avons pris un guide spécialiste du désert. En effet, conduire dans le sable ne s'improvise pas. Cela demande une bonne connaissance du désert pour ne pas se perdre, et une bonne expérience de la conduite dans le sable pour ne pas s’ensabler ou se retourner.

Là-bas, ils appellent le fait de gravir les dunes en 4x4 du dune bashing ou desert safari.  Notre chauffeur est donc venu nous chercher à Doha en début d’après-midi avec un gros 4×4 et nous avons pris la direction du sud.

De Doha à l'entrée du désert, la route est très belle et bitumée. Nous passons Al Wakrah et Mesaieed, puis la route s'arrête et c'est l’entrée du désert.

Capture001

 

 Avant de partir dans les dunes, nous faisons une halte sur une immense aire dédiée à tout ce qui peut rouler ou marcher dans le désert. Cela va des dromadaires aux chevaux, en passant par les buggies, les quads, les pick-up et autres 4x4 en tous genres.

 

camels (4)

camels (2)

 

Il est temps pour nous de dégonfler les pneus, de se ravitailler en boissons et en sandwichs, et c'est parti !

Notre chauffeur enclanche le mode 4x4 sur son véhicule et "attaque" les premières dunes. Houlàlà, ça promet ! Arrivé au sommet, il surfe littéralement sur la crête des dunes et redescend en glissant. Sensations fortes garanties. Le dune bashing, c’est top !

Nous progressons ainsi, tout en glissades et dérapages vertigineux à travers les dunes jusqu'à la mer intérieure (Inland Sea) qui marque la frontière avec l'Arabie Saoudite.

Nous voyons au loin des tentes. Ce début d'hiver (début novembre) marque l'installation des campements. Pas mal de familles qataris viennent camper dans le désert.  Elles installent des tentes et des camping-cars pour les 6 mois d'hiver et viennent y passer leur temps libre, un peu comme dans une résidence secondaire (ou un carbet en Guyane !). Lorsque l'été reviendra, les tentes seront repliées et les campements démontés car la chaleur sera trop forte.

En attendant, nous continuons notre "grand 8" dans le désert. C'est immense et nous avons l'impression d'être seuls au monde. Ces dunes sont magnifiques et la luminosité est superbe.


Capture005

Capture004

Capture006

Capture002

Notre chauffeur/guide et son 4x4 :

4x4

 

Nous arrivons au bord de la mer juste à temps pour admirer le coucher du soleil. 

désert (5)

Capture011

désert (4)

 

Capture008

 Cette mer magnifique nous tend les bras. Nous passons un long moment à jouer dans les vagues et à profiter de cette eau si chaude. Au loin, ce sont les côtes de l'Arabie Saoudite que l'on apperçoit.

 désert (3)

La nuit tombe et il faut se résoudre à sortir de l'eau. Nous pique-niquons, et nous impregnons encore de la beauté et du silence des lieux avant de prendre la "route" vers la civilisation.

25 novembre 2018

Doha - Al Hazm Mall

 

Voici encore un centre commercial très luxueux. Il vient d'ouvrir et s'appelle Al Hazm.

AL HAZM (16)

AL HAZM (9)

AL HAZM (2)

AL HAZM (3)

Alice au pays des merveilles :

AL HAZM (4)

De très nombreux oliviers ont été plantés : 

AL HAZM (5)

"Je suis un olivier d'Italie ou d'Espagne et j'ai entre 250 et 600 ans."

Capture001

AL HAZM (1)

Une pyramide.... Tiens, tiens.... Comme à Paris.

AL HAZM (6)

AL HAZM (12)

AL HAZM (7)

AL HAZM (8)

Restaurant "Le Train Bleu" :

AL HAZM (10)

AL HAZM (11)

 

AL HAZM (13)

AL HAZM (14)

AL HAZM (15)

 Liens Internet à ouvrir, si cela vous intéresse

=>>

Le centre commercial Al Hazm ouvre ses portes à Doha

Retour le somptueux complexe situé derrière West Bay qui ne saurait manquer de rappeler à la fois la pyramide du Louvre, l'architecture italienne et le Grand Palais vient d'ouvrir. Al Hazm, puisque c'est ainsi qu'il s'appelle, n'est autre qu'un centre commercial, qui s'ajoute à la longue lignée des malls du Qatar.

https://www.vivreauqatar.com

 =>>



21 novembre 2018

Doha - The Pearl

The Pearl est un archipel d'îles artificielles situées au nord de Doha.


Capture020

 Depuis l'avion,  on distingue les 3 "huîtres" juxtaposées avec leur "perle", et les deux tours d'entrée.

Capture001

La grande, c'est Porto Arabia, avec en son centre une île (construction en cours) reliée par un pont, une marina avec de nombreux yachts, 31 tours d'habitation tout autour et une "promenade" piétonnière appelée "La Croisette" (à l'air libre et couverte pour pouvoir marcher même pendant la saison chaude), avec commerces, cafés, restaurants.

La moyenne, c'est Viva Bahriyah, avec elle aussi son îlot central et son pont pour y accéder. Tout de coin-là n'est pas encore fini. C'est un gros chantier avec des grues un peu partout.

Et la petite, est l'île qui héberge l'immense et luxueux hôtel KEMPINSKI, avec, sur le côté, le quartier ressemblant à Venise, dont je vous ai déjà parlé : Qanat Quartier.

Entre les deux principales îles, se trouve Medina Centrale, avec un complexe de jeux, un cinéma, de beaux restaurants, et surtout, de (très) belles voitures. 

Et sur tout le pourtour de ces îles, ce ne sont que villas luxueuses et plages privées.

Voici les photos.

Les deux tours d'entrée à "The Pearl" :

Capture015

Sur "The Pearl boulevard", le matin, c'est calme, mais il faut imaginer une très forte circulation dès la fin d'après-midi et le soir, à grand renfort de klaxons.

Capture009

Porto Arabia  

Capture003

 

La Croisette :

Capture016

Capture003

Capture004

Capture005

 Quelques unes des 31 tours d'habitation, avec chacune sa ou ses piscines :

Capture002

 Capture007

 Capture028

Capture029

Capture008

 

Capture002

Capture010

Capture011

Capture012

 

Capture014

  

Capture017

 

Capture006


Capture019

Viva Bahriyah 

Capture026

Capture027

Capture004

Capture001

Hôtel KEMPINSKI

Capture022

Medina Centrale :

Capture023


Capture025

 

 

19 novembre 2018

Doha - The Pearl - Qanat Quartier

Qanat Quartier est situé dans l'archipel d'îles artificielles  "The Pearl".

Avec ses nombreux canaux et ponts, ses fontaines et ses façades colorées, il se veut être une copie de Venise.



Capture001

Capture002

Capture003

Capture004

Capture005

Réplique du pont Rialto :

Capture006

Capture010

Capture007

Capture008

Capture009

Capture011

Capture012

Capture014

Mais que cherchent ces 3 Français sur le plan de Qanat Quartier ? Ils cherchent un escalier musical...

Capture015

... que nous finissons par localiser entre deux bâtiments et où nous passons un bon moment à monter et descendre en musique. Du "step", en somme !

Capture016

 

Publicité
Publicité
17 novembre 2018

Qatar - Lusail City

Capture012

Lusail City, située tout près de Doha, est une nouvelle ville qui est en train de sortir de terre. Le chantier est déjà bien avancé, et ça va être... E-NOR-ME.

 

"Avec 38 km2 de chantier, 28 km de front de mer et 5 îles, le tout divisé en 19 districts indépendants, Lusail sera à terme capable d’offrir toutes les infrastructures les plus modernes pour le bien vivre de ses habitants, travailleurs et visiteurs. 

Les futurs « Lusailiotes » seront donc entourés de la marina la plus grande du Golfe, de plusieurs quartiers résidentiels de hauts standing, de nouvelles tours, centres commerciaux, quartiers d’affaires, golfs, îles et parc d’attraction."

Extrait de l'article ci-dessous que vous pouvez lire, si cela vous intérresse, même s'il n'est pas récent récent :

La ville de Lusail, portrait d'un Qatar en mutation - Les clés du Moyen-Orient

L'émirat du Qatar entreprend aujourd'hui un projet d'aménagement massif : une nouvelle ville baptisée Lusail devrait sortir prochainement du sable pour devenir le troisième centre urbain du pays. Depuis son accession au pouvoir en 1995, le Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani entreprend de positionner son pays comme un leader du monde arabe et un acteur incontournable de la scène internationale.

https://www.lesclesdumoyenorient.com


Les routes sont déjà construites, ainsi que la marina (qui est prête à accueillir les bateaux),  la "promenade" et ses fontaines de couleur. 

Voici quelques vues.

La marina :

Capture008

 

Les twin towers :

Capture042

Katara towers

Capture010

La "promenade" :

Capture009

 

En construction également et prévu d'ouvrir en 2020, "Place Vendôme",  nouveau pôle commercial, inspiré de la célèbre Place Vendôme à Paris.

"Ce complexe hors du commun s’étendra sur non moins de 800 000m². Cette surface impressionnante accueillera deux hôtels 5 étoiles, un bon nombre de résidences hôtelières ainsi qu’un centre commercial abritant un total de 400 enseignes de prestige. 

Afin de divertir les nombreux visiteurs qui devraient se rendre "Place Vendome", un amphithéâtre dédié au spectacle et aux distractions verra également le jour.

Un canal traversera le complexe, finissant par se jeter dans la mer. Son embouchure sera bordée d’une vaste esplanade sur laquelle cafés et restaurants gastronomiques offriront un instant de détente aux visiteurs." 

La "promenade" est déjà finie et les fontaines de couleurs sont opérationnelles. Nous y sommes allés un soir. 


Capture001

Capture002

Capture003

Capture004

Capture005

Capture006


Capture007

 

Lusail Promenade et ses fontaines colorées. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir l'animation :

 

17 novembre 2018

Doha - Al Corniche

La Corniche, c'est 7 kilomètres de promenade qui s'étendent le long de la baie de Doha, en gros de l'hôtel Sheraton au Musée d'art Islamique.

 

Capture020

Capture018

Capture019

Capture016

The Pearl Monument. Fontaine emblématique de la corniche, symbole du temps où Doha vivait du commerce de l'huître perlière :


Capture001

On ne se lasse pas de cette vue des bateaux posés sur la baie avec les gratte-ciel en arrière plan. C'est LA vue la plus célèbre de Doha. Ces bateaux traditionnels sont des "dhows" :

Capture002

Capture004

Capture005

Capture006

Capture007

 

Capture009

Capture010

Capture011


Capture012

 

 The Dallah coffee pot (sculpture représentant la Dallah, une cafetière servant à faire le traditionnel café arabe) :

coffee pot

Lorsque la nuit tombe et que les lumières s'allument, c'est Doha la magique.

Capture014

Capture003


Capture017

 

 

 

17 novembre 2018

Doha : Katara

Katara est un village culturel qui abrite un amphithéâtre, de nombreuses galeries, une mosquée (the Blue Mosque), des pigeonniers, des restaurants, et une très belle promenade sur le front de mer avec une plage publique et une vue sur les tours de "The Pearl" d'un côté, et sur les hotels St Regis et Intercontinental de l'autre.   

 The Blue Mosque :

Capture002

Capture004

 

Capture005

Pigonniers :

Katara (4)

Capture016

 

L'amphithéâtre :

Katara (5)

Capture006

 

Capture008

Capture009

 

 The Force of Nature (la force de la nature) par le sculpteur italien Lorenzo Quinn :

Cette sculpture d’environ 2,5 mètres de haut montre mère Nature dans une pose défiant la gravité, tournant la Terre autour d’elle.

LORENZO (1)

Katara (1)

Bientôt un centre commercial de plein air (mais climatisé !) , Katara Plaza, ouvrira ses portes avec les premières Galeries Lafayette du Qatar. Cliquez sur le lien ci-dessous :

 

Katara Plaza

Welcome to Katara Plaza, a new open-air shopping mall concept in the cultural district of Katara, located at the heart of Qatar's capital, Doha, and operated by Ali Bin Ali Group. Bringing a new experience that combines retail, hospitality, entertainment with art and culture.

https://kataraplaza.com

 

Capture017

Capture018

Vue sur les tours de The Pearl :

Capture001

Vue sur les hôtels St Regis et Intercontinental et West Bay au loin : 

 Capture014

Capture011


Capture012

 

 

17 novembre 2018

Doha - La Grande Mosquée

 Abdul Wahhab Mosque.

Il s'agit de la plus grande mosquée du Qatar. Elle est ouverte à la visite aux non-musulmans. Elle est de couleur sable et de style très sobre.

Elle se visite tous les jours sauf pendant les heures de prière. La visite et le guide sont gratuits.

Pour les femmes : il faut se rendre dans le hall des femmes où l'on nous prête une abaya et un voile et, ainsi vêtue, on peut se promener librement dans l'édifice.

Pour les hommes : la dishdash n'est pas obligatoire mais un pantalon et un tee-shirt ou une chemise sont de rigueur.

Pour tous, il faut se déchausser avant d'entrer dans les salles de prière. 


Capture001

Capture003

Capture004

Capture007

 mosquée (2)

Capture005

Capture006


Capture002

 

Capture008

La vue depuis le parvis de la mosquée :

Capture011

 Au sous-sol, la salle des ablutions est décorée de faïence 

 

Capture009


Capture010

 

15 novembre 2018

Doha - Souq Waqif

 

J'adore le souk de Doha. Il est très propre et les vendeurs ne vous harcèlent pas pour que vous achetiez.  C'est un bonheur d'y déambuler et de se perdre dans ses ruelles ombragées. 

On y trouve de tout. Des oiseaux en tout genre (dont les fameux faucons), des chameaux, des épices parfumés, des fruits secs, des tissus aux couleurs chatoyantes, de la vaisselle, des jouets, des parfums, des bijoux, des lampes. 

Il y a des restaurants et des bars en quantité pour passer un bon moment.

Le matin, j'aimais bien m'installer en terrasse pour siroter un jus de fruit frais qui est leur spécialité, tout en regardant passer la garde montée. 


Capture001

Capture012

Capture002

Capture003

Capture004

 

Capture006

Capture007

Capture008

Capture009

Capture010

Capture011

 

Capture013

Capture005

Capture014

Capture015

Capture016

Capture017

Capture018

Capture019

Capture020

 

Capture021

Capture022

 

Souq (6) - Copie

Nous avons poussé la porte de l'échope d'un vendeur de perles de 85 ans qui était très fier de poser devant la photo de lui du temps où il était champion de bodybuilding.

 Capture023

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 26 182
Publicité