Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Trotteuse
26 novembre 2018

Qatar - En 4×4 dans les dunes du désert

Cap au sud

Maintenant, voici une autre facette du Qatar, loin des lumières et de l'effervescence de Doha : le désert. 

Nous avons pris un guide spécialiste du désert. En effet, conduire dans le sable ne s'improvise pas. Cela demande une bonne connaissance du désert pour ne pas se perdre, et une bonne expérience de la conduite dans le sable pour ne pas s’ensabler ou se retourner.

Là-bas, ils appellent le fait de gravir les dunes en 4x4 du dune bashing ou desert safari.  Notre chauffeur est donc venu nous chercher à Doha en début d’après-midi avec un gros 4×4 et nous avons pris la direction du sud.

De Doha à l'entrée du désert, la route est très belle et bitumée. Nous passons Al Wakrah et Mesaieed, puis la route s'arrête et c'est l’entrée du désert.

Capture001

 

 Avant de partir dans les dunes, nous faisons une halte sur une immense aire dédiée à tout ce qui peut rouler ou marcher dans le désert. Cela va des dromadaires aux chevaux, en passant par les buggies, les quads, les pick-up et autres 4x4 en tous genres.

 

camels (4)

camels (2)

 

Il est temps pour nous de dégonfler les pneus, de se ravitailler en boissons et en sandwichs, et c'est parti !

Notre chauffeur enclanche le mode 4x4 sur son véhicule et "attaque" les premières dunes. Houlàlà, ça promet ! Arrivé au sommet, il surfe littéralement sur la crête des dunes et redescend en glissant. Sensations fortes garanties. Le dune bashing, c’est top !

Nous progressons ainsi, tout en glissades et dérapages vertigineux à travers les dunes jusqu'à la mer intérieure (Inland Sea) qui marque la frontière avec l'Arabie Saoudite.

Nous voyons au loin des tentes. Ce début d'hiver (début novembre) marque l'installation des campements. Pas mal de familles qataris viennent camper dans le désert.  Elles installent des tentes et des camping-cars pour les 6 mois d'hiver et viennent y passer leur temps libre, un peu comme dans une résidence secondaire (ou un carbet en Guyane !). Lorsque l'été reviendra, les tentes seront repliées et les campements démontés car la chaleur sera trop forte.

En attendant, nous continuons notre "grand 8" dans le désert. C'est immense et nous avons l'impression d'être seuls au monde. Ces dunes sont magnifiques et la luminosité est superbe.


Capture005

Capture004

Capture006

Capture002

Notre chauffeur/guide et son 4x4 :

4x4

 

Nous arrivons au bord de la mer juste à temps pour admirer le coucher du soleil. 

désert (5)

Capture011

désert (4)

 

Capture008

 Cette mer magnifique nous tend les bras. Nous passons un long moment à jouer dans les vagues et à profiter de cette eau si chaude. Au loin, ce sont les côtes de l'Arabie Saoudite que l'on apperçoit.

 désert (3)

La nuit tombe et il faut se résoudre à sortir de l'eau. Nous pique-niquons, et nous impregnons encore de la beauté et du silence des lieux avant de prendre la "route" vers la civilisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Rigolo le "parking"de tous véhicules!!! Là aussi il faut un gps pour circuler!
Répondre
P
Ca me rappelle un autre pays, un autre désert... Mais le (presque) même 4X4, un pilote identique mais de noir vêtu...Le même dune bashing... Génial ! Mamie n'aimait pas les sauts ...Le désert est un immense terrain de jeu, à condition d'être bien équipé ...
Répondre
J
Quel beau parcours et quelle expérience ce voyage au Qatar ! Merci pour cette immersion et la perspective que même lorsqu’on croit qu’il n’y a rien dans le désert, il reste l’aventure !
Répondre
M
Belle journée d'évasion dans les dunes du désert. A bord du 4X4, ce devait être comme dans un manège à fortes impressions, en effet..
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 26 142
Publicité